Le dimanche 11 novembre 2018, après la cérémonie au monument aux morts, l’Association « LARODDE, MEMOIRE et PATRIMOINE » a présenté une exposition sur le thème de la guerre de 14-18.
Outre un uniforme de lieutenant du 127e RI et des armes (sabres et baïonnettes) de l’époque, on pouvait voir des objets faits par nos Poilus de Larodde dans les tranchées : vases et chandeliers taillés dans les obus en laiton, une boite faite dans un sabot de cheval (tabatière ?), canne sculptée, livre de décoration en cuivre et laiton.
De nombreux portraits de soldats du village, morts au champ d’honneur ou revenus parmi les leurs à la fin de la guerre, ont illustré cette période noire de notre village. Leurs médailles ont témoigné de leur bravoure.
Très émouvant aussi le courrier, tellement essentiel pour le moral. De nombreuses cartes postales, lettres et même un carnet de route racontaient ce que les Roudous avaient vécu lors des combats.
L’exposition a connu un bon succès et de nombreuses personnes ont fait l’acquisition du livre « LARODDE 14-18 » qu’elle a réalisé.
Il y est raconté en détail l’histoire du monument et un hommage est rendu à chacun des 62 Poilus inscrits sur la pierre. Des lettres, cartes, carnet de route écrits à l’époque par certains soldats revenus dans leur famille après la guerre, complètent l’évocation de ce que fut pour LARODDE la Grande Guerre.
Les Roudous morts pour la France ont été à l’honneur en ce centenaire, comme il se doit.