LARODDE face au confinement

*En cette période difficile et comme cela avait été proposé à l’occasion du 1er confinement, la municipalité propose aux personnes âgées, isolées…  de faire leurs courses (alimentaires, médicaments). N’hésitez pas à contacter le secrétariat de mairie au 04.73.22.22.13 ou M. le Maire au 06.81.13.60.26 ou Bernard GUITTARD au 06.83.64.33.59.

*Depuis le début du confinement, Sandy et Willis, gérants de l’auberge, se sont adaptés à la situation en proposant  des plats à emporter (menu du jour, pizzas…) midi et soir. Contact : 04.73.22.14.49 ou 06.13.95.52.06.

Journée du patrimoine à LARODDE

Communication de l’association « Larodde, Mémoire et Patrimoine » :

Ce samedi 19 septembre une quarantaine de Roudous sont venus assister à la mise en place d’une grande croix sur la place de l’église en remplacement d’une autre bien abîmée par les intempéries depuis 1961.

La nouvelle croix de 3m30 de haut (4m43 avec le socle) sur 1m80 pèse environ 350 kg. Elle a été faite par Mrs Jean-Paul Trignol et Michel Tournadre, à la demande de l’association « Larodde, Mémoire et Patrimoine », qui a maintenant à son actif la réhabilitation de 22 des croix du village. Et bien sûr l’aventure continue : il en reste autant… Soulignons aussi que la mairie a pris en charge la restauration du socle, sans laquelle cette opération n’aurait pas été possible.

Les Roudous se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour partager le pot de l’amitié et leurs souvenirs autour de ces croix avec les nouveaux arrivants. Car c’est cela aussi restaurer le petit patrimoine : rendre hommage aux anciens, témoigner et transmettre, dans un esprit d’amitié.

——————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Trois autres croix « déconfinées » à Larodde.

L’association « LARODDE, MEMOIRE et PATRIMOINE » communique :

La première, une croix à bubons de peste, nous a été signalée par son « confineur » qui en avait précieusement gardé les morceaux, la sauvant ainsi de l’oubli. Désormais elle se trouve à quelques mètres seulement de sa place initiale, au bout du chemin des Mulets, visible depuis la route de Singles.

A l’Epinette, près de l’abreuvoir se trouvait un socle depuis longtemps en attente. Une petite croix de lave provenant d’une tombe de la famille complète maintenant l’ensemble.

La troisième domine le hameau de Puy Derrière. Cette croix de rogations, bien calée sur son large socle de pierre avait été bien abimée par les troupeaux. Une grande croix en basalte provenant du cimetière la remplace désormais.