« Notaire de Larodde au tournant du XXe siècle, Jean Dubourg était aussi un photographe discret mais talentueux. Grâce à une récente exposition organisée dans le village, ses clichés sur plaques de verre ont refait surface, révélant un précieux témoignage de la vie quotidienne en Artense.
À travers l’objectif de Jean Dubourg (1860–1936), c’est toute une époque qui ressurgit : portraits de villageois, scènes rurales, bâtisses d’autrefois, gestes du quotidien… Entre deux actes notariés, il prenait le temps de fixer ces instants simples mais essentiels, avec une rare sensibilité.
Ces photographies, aujourd’hui numérisées et exposées pour la première fois, rappellent l’importance de notre patrimoine immatériel. Elles disent quelque chose de nous. De nos racines. De ce qui mérite d’être transmis.
L’association Larodde Événementiel : Art de vivre et Ethnologie d’Artense œuvre activement à la préservation de cette mémoire. Nous collectons photos anciennes, objets du quotidien, récits de vie et souvenirs en lien avec le village.
Si vous possédez des photos de famille, des documents ou des objets liés à l’histoire de Larodde, vous pouvez contribuer à cette démarche collective. »
Le bureau de Larodde Evènementiel