Un nouveau service pour l’habitat

Vous rénovez votre logement ? Vous êtes à la recherche de conseils ou d’un accompagnement gratuit ?

Contactez le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat !

Grâce à ce service, mis en place par le Conseil départemental et votre communauté de communes, vous pourrez bénéficier d’un conseil personnalisé, neutre et gratuit.

La nouvelle conseillère technique est présente depuis août dernier pour renseigner les habitants de la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense. Elle vous guidera tout au long de votre projet de rénovation. Elle vous informera sur votre éligibilité aux aides financières et vous pourrez définir ensemble les travaux les plus pertinents à réaliser en fonction de votre logement.

Contactez votre Communauté de Communes au 04 73 65 87 63 ou directement le Service Public au 04 73 42 30 75.

N.B. : Pour un renseignement personnalisé, pensez à vous munir de votre Revenu Fiscal de Référence 2020.

Une randonnée sous le soleil

Une randonnée de 12 km a été organisée par La Dordogne de Villages en Barrages, EDF et la commune de Larodde à l’occasion des 70 ans du barrage de Bort.
Une quarantaine de randonneurs venus de Limoges, Argentat-sur-Dordogne, Liginiac (et autres) sont venus découvrir la commune de Larodde par le biais d’une randonnée pédestre des plus sportives. Les randonneurs ont été émerveillés par la beauté des paysages.
Afin de marquer cet anniversaire EDF hydro a organisé un tirage au sort permettant à chaque randonneur de repartir avec un souvenir de cette belle journée (livres, ballons, carnets, sérigraphie, …). Pour terminer la fête, l’auberge de Larodde avait organisé un repas.

Campagne d’aide à la stérilisation pour les propriétaires de chats du Puy de Dôme

Communiqué de l’Association Protectrice des Animaux du Puy de Dôme
Depuis des années, le nombre de félins ne cessent d’augmenter, plus 600 000 chats par an, pour atteindre aujourd’hui 13,5 millions en France en 2016.
Les conséquences de toutes ces naissances de chatons sont graves : de plus en plus d’abandons, de mauvais traitements, de plus en plus de chats laissés à l’abandon dans la rue confrontés à la famine et aux maladies…

Les associations de protection animale ne peuvent plus faire face à cet afflux de chats qui arrivent dans les refuges bien souvent dans de tristes états. Une augmentation de plus de 109% des entrées en 10 ans au refuge de Gerzat.

Nous le savons tous la seule solution est la stérilisation.

L’Association Protectrice des Animaux de Gerzat et les vétérinaires du Puy de Dôme ont décidé d’agir et de conjuguer leurs efforts.

Une campagne de stérilisation est donc lancée du 1er octobre au 30 novembre 2021.

Sur cette période les vétérinaires partenaires diminueront leurs honoraires et l’Association de Gerzat accordera un bon de prise en charge de :

20 euros pour la stérilisation d’une chatte

– 35 euros pour la stérilisation et l’identification d’une chatte

10 euros pour la castration d’un chat

25 euros pour la castration et l’identification d’un chat

 Toute personne souhaitant bénéficier de cette aide devra se rendre au refuge entre le 20 septembre et le 22 novembre du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h, munie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Association Protectrice des Animaux du Puy de Dôme – Lieu dit les Bas Charmets – 63360 GERZAT  – Téléphone : 04 73 91 35 36

L’association « Larodde Mémoire et Patrimoine » mobilisée autour des croix du village

Malgré ce moment de l’année plutôt calme, les travaux sur les croix ont continué cet été grâce aux bénévoles de l’association Larodde-Mémoire et Patrimoine. Nous avons privilégié, entre autres, certaines qui ont été visibles pour la randonnée de La Montagne du Dimanche 29 août 2021.
Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le fichier « Croix en cours de rénovation«   pour visualiser certaines des croix qui ont été rénovées .
Le travail de recherche continue, le livre approche….
La rénovation et la remise en état continuent aussi…
Au fait, nous venons de découvrir une 51ème croix à Gorgontua…peut-être qu’il en existe d’autres!!!
N’hésitez pas à aller les voir et à nous contacter.
Un grand merci à tous les bénévoles.
L’association Larodde, Mémoire et Patrimoine
 

Une exposition « Chasse et nature » réussie

De nombreux visiteurs sont venus apprécier l’exposition « Chasse et nature dans notre région » organisé par la société de chasse St Hubert de Larodde ; une exposition comprenant des trophées de chasse (cerf, chevreuil, sanglier mouflon, chamois…), de nombreuses photos y compris celles de Marie-Pierre VEDRINE de Messeix et Jean-Pierre TINET de Bourg-Lastic.

Le public a pu participer à une tombola et à jeu de connaissance autour des essences de bois (bravo au gagnant : Hervé BRUGEAIL de Beaulieu).

Milan SERRE a gagné le 1er prix de tombola (ventilateur brumisateur), le 2ème prix (un jambon) a été gagné par Hugo MIODET (jambon) et les 2 autres lots ont été remportés par Annie ROUX et Ana MEURGÉ.

Remerciements à la société de chasse de La Bourboule qui a prêté des trophées et à Geoffrey MEALLET, taxidermiste à Chidrac.


Une fête patronale sous le soleil

La fête patronale de Larodde a battu son plein le week-end du 10 et 11 juillet.

Un concours de pétanque organisé par Sandie et Willis, gérants de l’auberge, a rassemblé 42 équipes qui se sont mesurées en toute convivialité.

En soirée, repas sur la terrasse de l’auberge suivi d’un feu d’artifice musical tiré sur le stade de Larodde.

Dimanche matin, la place de l’église était largement occupée par les exposants venus nombreux pour un vide-grenier. En parallèle, s’est tenu un marché avec les producteurs locaux ainsi que des balades en poneys avec le centre équestre de Pérignat. L’après-midi, les enfants se sont retrouvés pour un jeu de piste avec à la clé paquets de bonbons en pagaille !

Et pour finir cette fête de la St Martin, un public nombreux est venu écouter et applaudir le groupe de musique celtique Auvergnat « OUBERET » tellement apprécié et suivi ! Des compositions originales, des musiciens exceptionnels, des échanges constants avec le public…tout était réuni pour une ambiance assurée !

 

Aquattera 2021

Après une année « blanche », l’Aquaterra a pu fêter dignement son 10ème anniversaire ce samedi 10 juillet. Avec un temps agréable, les coureurs avaient le défi de parcourir le Tour du Lac de Bort les Orgues sur les 74Km proposés cette année, soit seuls ou en équipe.

Toujours dans une ambiance « bon enfant », le village de La Renaudie, comme à chaque fois, a tenu le point de ravitaillement au Km 32 de l’épreuve.

Les coureurs ont pu apprécier les difficultés et la beauté des paysages lors du passage de cette course sur le territoire de Larodde.