Depuis quelques jours, un étrange ballet se déroule à Banely. Un hélicoptère décolle et se déplace en levant une structure qui ressemble à un grand cadre.

    

 

Notre curiosité nous a poussé à rencontrer ce groupe de personnes qui sont présentes pour plusieurs jours sur notre commune. Une équipe très cosmopolite la compose : 2 Danois, 1 Allemand, 1 Autrichien et 1 Brésilien. Ces spécialistes font partie de la société danoise « SkyTEM » qui réalise des mesures pour le bureau français : BRGM. (Voir plus bas le détail sur ces sociétés)

Très intéressant de les voir opérer et très facile de discuter avec eux sur leur travail…en discutant dans différentes langues.

Nous avons donc rencontré des personnes bien sympathiques et faciles d’accès. Ils ont même participé au repas champêtre du four à pain de Pruns !

Une autre équipe de cette société va les remplacer…c’est donc sur 2 semaines que va se dérouler leur campagne de mesures.

SkyTEM : entreprise danoise fondée en 2003 par des géophysiciens de l’université d’Arhus au Danemark, a développé un système aéroporté capable de détecter la présence de minerais dans le sol et le sous-sol. Leur système, constitué d’appareils de mesure électromagnétique, est transporté par un hélicoptère volant lentement et à basse altitude. Un signal électrique est envoyé vers le sol et les appareils de mesure analysent la résistance électrique des couches géologiques. Selon l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, les résultats permettent d’identifier les probabilités de trouver des minerais tels que le nickel, le zinc, l’or ou les pierres précieuses.

L’antenne utilisée peut localiser la structure du sol jusqu’à une profondeur de 200 mètres

 BRGM : Le Bureau de recherches géologiques et minières est l’établissement public français de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. C’est le service géologique national français..

Article signé Jean-Luc BEZY

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.