L’inauguration de la salle des fêtes de Larodde rebaptisée Salle Jean Papon a eu lieu en présence du Maire Georges Gay, des maires des communes avoisinantes et de sa fille Claude.

Les Roudous se sont déplacés en nombre pour assister à cet événement. C’est le conseil municipal à l’origine de cette manifestation qui a voulu rendre hommage à Jean Papon, maire de Larodde pendant 36 ans et c’est à l’occasion des 50 ans de sa disparition qu’a eu lieu cette inauguration.
Jean Papon est né en 1908 dans le village du Mont, il fait partie d’une fratrie de 5 enfants, dont il est le plus jeune.
Marié en 1925,  il aura deux enfants : Jacques et Claude sa fille présente ce jour.
Il exerce différents métiers : garçon boucher, négociant en bétail, négociant et exploitant de bois
Très jeune il entre en politique à la SFIO qui deviendra par la suite le parti socialiste.
Il est élu Maire en 1935 à l’âge de 27 ans, il est le plus jeune Maire du Département, dans une commune de plus 800 habitants dont 90 agriculteurs.
En 1939, il devient Conseiller Général du canton de Tauves et là aussi plus jeune Conseiller Départemental du PDD à 31 ans. Il sera révoqué en 1943 par le gouvernement de Vichy pour sa participation active à la Résistance.

Il assurera plusieurs fonctions : Membre du comité de l’Association des Maires du Puy de Dôme, Président du syndicat d’électrification, Président de l’Association foncière de remembrement de Larodde.
Il prendra sa fonction de Maire très au sérieux, il consacra toute sa vie à sa commune afin de la moderniser et la développer, souvent au détriment de sa vie privée.
Larodde fut la première commune du Canton à être dotée de l’eau courante dans tous les villages, il crée la salle des fêtes et la Poste en 1947 ainsi que le terrain de football.
Jean Papon a été le premier maire à faire le remembrement dans les années 1960, il rénove  aussi
l’école et  la Mairie et refait le réseau routier.
Trois colonies de vacances sont implantées sur la commune avec 150 enfants jusqu’aux années 1980.
Il favorise la construction d’une usine de déroulage de bois en 1968.
Beaucoup de projets en 1969 tels qu’un terrain de sport, terrain d’aviation, centre touristique sur le lac de Bort, club nautique ne verront pas le jour suite à son décès.

Larodde restera toujours liée à la famille PAPON… en effet, à la suite de son décès en 1971, son fils Jacques sera élu jusqu’en 1989 ; et ensuite son petit-fils Yves élu de 1989 à 1995.

Une exposition sur sa vie et son parcours a été réalisée par l’association Larodde, Mémoire et Patrimoine qui a fait un gros travail de recherche. Cette exposition sera visible jusqu’au 3 décembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque : lundi : 14h30-16h / mercredi : 10h- 11h30 / samedi : 10h-11h.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.