Le Département du Puy-de-Dôme lance la 3ème édition du Budget Ecologique Citoyen (BEC 3). Les citoyens sont toujours au cœur du dispositif.

Deux nouveautés marquent la 3eme édition :

* Les projets sont recensés autour des thèmes suivants : le patrimoine végétal, le petit patrimoine bâti vernaculaire, la préservation de la biodiversité (faune et flore) et de la ressource en eau, les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

* les projets devront se réaliser obligatoirement sur un terrain ou un bâti communal ou public.

Le Département pourra apporter des financements aux collectifs citoyens réunis en association qui seront prêts à se mobiliser pour des projets répondant aux thématiques présentées ci-dessus. Ce sont les citoyens qui devront déposer et réaliser le projet et qui seront les interlocuteurs privilégiés du Département.

Les étapes principales de cet appel à projet sont les suivantes : les habitantes et habitants du Puy-de-Dôme déposent leur projet sur la plateforme dédiée (https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr) du 5 mai au 8 septembre 2025. Le vote se déroule sur le mois d’octobre 2025 (100% numérique sur la plateforme) et la liste des projets lauréats est publiée le 7 novembre 2025. Les associations lauréates reçoivent les financements du Département et mettent en œuvre les projets sur la période de février 2026 à juin 2027. Une inauguration en présence des élus de la commune et du Département viendra célébrer la réalisation.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.