Travaux de l’association Larodde, Mémoire et Patrimoine

Même en cette fin d’année 2021, les travaux de l’association Larodde-Mémoire et Patrimoine sur les croix ont continué.

Depuis la fin de l’été jusqu’à ce jour, pas moins de 12 croix ont été nettoyées, rénovées et remises en place.

Nous en avons installé une 52ème à Terrif, indiquée par Sylviane Guittard.

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le fichier Fin d’année 2021-Croix en cours de rénovation  pour visualiser les croix qui ont été rénovées.

Après 3 ans, nous arrivons au bout de ce travail : 4 à 5 restent à finir.

Le travail sur le livre est presque terminé avec en plus les circuits pour aller voir ces croix…

 Nous vous souhaitons une très belle nouvelle année 2022!

L’association Larodde Mémoire et Patrimoine.

La salle des fêtes devient la salle « Jean PAPON »

L’inauguration de la salle des fêtes de Larodde rebaptisée Salle Jean Papon a eu lieu en présence du Maire Georges Gay, des maires des communes avoisinantes et de sa fille Claude.

Les Roudous se sont déplacés en nombre pour assister à cet événement. C’est le conseil municipal à l’origine de cette manifestation qui a voulu rendre hommage à Jean Papon, maire de Larodde pendant 36 ans et c’est à l’occasion des 50 ans de sa disparition qu’a eu lieu cette inauguration.
Jean Papon est né en 1908 dans le village du Mont, il fait partie d’une fratrie de 5 enfants, dont il est le plus jeune.
Marié en 1925,  il aura deux enfants : Jacques et Claude sa fille présente ce jour.
Il exerce différents métiers : garçon boucher, négociant en bétail, négociant et exploitant de bois
Très jeune il entre en politique à la SFIO qui deviendra par la suite le parti socialiste.
Il est élu Maire en 1935 à l’âge de 27 ans, il est le plus jeune Maire du Département, dans une commune de plus 800 habitants dont 90 agriculteurs.
En 1939, il devient Conseiller Général du canton de Tauves et là aussi plus jeune Conseiller Départemental du PDD à 31 ans. Il sera révoqué en 1943 par le gouvernement de Vichy pour sa participation active à la Résistance.

Il assurera plusieurs fonctions : Membre du comité de l’Association des Maires du Puy de Dôme, Président du syndicat d’électrification, Président de l’Association foncière de remembrement de Larodde.
Il prendra sa fonction de Maire très au sérieux, il consacra toute sa vie à sa commune afin de la moderniser et la développer, souvent au détriment de sa vie privée.
Larodde fut la première commune du Canton à être dotée de l’eau courante dans tous les villages, il crée la salle des fêtes et la Poste en 1947 ainsi que le terrain de football.
Jean Papon a été le premier maire à faire le remembrement dans les années 1960, il rénove  aussi
l’école et  la Mairie et refait le réseau routier.
Trois colonies de vacances sont implantées sur la commune avec 150 enfants jusqu’aux années 1980.
Il favorise la construction d’une usine de déroulage de bois en 1968.
Beaucoup de projets en 1969 tels qu’un terrain de sport, terrain d’aviation, centre touristique sur le lac de Bort, club nautique ne verront pas le jour suite à son décès.

Larodde restera toujours liée à la famille PAPON… en effet, à la suite de son décès en 1971, son fils Jacques sera élu jusqu’en 1989 ; et ensuite son petit-fils Yves élu de 1989 à 1995.

Une exposition sur sa vie et son parcours a été réalisée par l’association Larodde, Mémoire et Patrimoine qui a fait un gros travail de recherche. Cette exposition sera visible jusqu’au 3 décembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque : lundi : 14h30-16h / mercredi : 10h- 11h30 / samedi : 10h-11h.

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 s’est déroulée jeudi 11 novembre 2021 à 11h au monument aux morts suivi du dépôt de gerbe.

A l’issue de la cérémonie, le traditionnel vin d’honneur s’est déroulé à l’auberge de Larodde.

Campagne de partenariat 2022 de l’Office de tourisme

Commerçant, prestataire d’activité, producteur, hébergeur ?

L’Office de tourisme intercommunal Auvergne VolcanSancy vous propose de rejoindre ses 250 partenaires (à partir de 55 €) et bénéficier de :
– Votre fiche sur www.auvergnevolcansancy.com ;
– La présence de votre activité sur le Guide Activités et Découvertes, la Carte des Producteurs ou le Guide Hébergements ;
– D’emplacements publicitaires sur nos éditions (à partir de 40 €) ;
– Votre flyer sur les présentoirs des bureaux d’accueil de La Tour d’Auvergne, Orcival, et Tauves ;
– L’accès au Groupe Facebook Le Cercle des Partenaires de l’OT Auvergne VolcanSancy ;
– La gratuité des ateliers numériques.
Plus d’infos : https://www.auvergnevolcansancy.com/espace-professionnel/guide-des-partenaires/
Réponse attendue avant le 5 novembre 2021 !
Votre contact : F.Pinault – Responsable Partenariats – 04 73 65 91 01

Offre d’emploi d’aide à domicile

Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale :

Employeur : communauté de communes Dômes Sancy Artense / Secteur du lieu de travail : secteur La Tour D’Auvergne (63 680) /Poste à pourvoir : 08-11-2021 /Date limite de candidature : 05/11/2021 / Type de l’emploi : emploi permanent / Famille de métier : Social / grade :agent social /agent social principal de 1ère classe / agent social principal de 2ème classe

Descriptif du poste :

Placé sous l’autorité du responsable action sociale de la communauté de communes, l’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu’une aide à l’entretien de la maison, et un soutien psychologique et social.

Missions :

  • Accompagnement et aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation…)
  • Accompagnement et aide dans les activités domestiques (ménage, repassage, courses…)
  • Accompagnement et aide aux personnes dans les activités sociales et relationnelles (accompagnement pour les sorties extérieures, temps de distraction et de compagnie, moment de discussions…)

 

Profils demandés : Compétences et qualités :

  • Connaître les spécificités des différents publics aidés.
  • Connaître les techniques de l’entretien du logement et du linge
  • Savoir confectionner des repas, en tenant compte des différents régimes alimentaires (régime diabétique, régime sans sel…)
  • Posséder des aptitudes pour communiquer, transmettre les informations nécessaires (orales et écrites) à la hiérarchie et travailler en équipe
  • Faire preuve d’autonomie, de bon sens, de rigueur et de disponibilité
  • Posséder des capacités d’adaptation pour faire face aux différentes situations rencontrées dans le respect de l’environnement et des habitudes de vie des bénéficiaires
  • Faire preuve de discrétion, de respect du secret professionnel

Contraintes liées au poste :

  • Horaires irréguliers et amplitude horaire étendue. Les horaires peuvent être adaptées en fonction d’obligations familiales ou autre.
  • Déplacements sur les 12 communes du secteur Sancy Artense : permis B et véhicule indispensable (remboursement des frais kilométriques selon barème du centre de gestion)
  • Port obligatoire des équipements de protection individuelle liés à votre métier. Tous les équipements sont fournis par la collectivité.

 

Notre service peut vous proposer des actions de formation en interne si vous n’avez ni expérience ni diplôme dans ce métier.

Une période de tuilage est proposée à tout nouvel agent. Vous serez pendant quelques jours avec un autre agent chez les bénéficiaires du service d’aide à domicile.

Le service est doté d’un système de télégestion qui permet de faire remonter les informations en temps réels et d’avoir un planning remis à jour rapidement.

Temps de travail :

Non complet, 17h hebdomadaire avec possibilité d’heures complémentaires

Horaires définis selon cycle de travail, travail le week-end et jour férié.

Rémunération :

Salaire indicatif : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale.

Traitement de base + RIFSEEP + remboursement des frais kilométriques + temps inter-vacations payés

Informations complémentaires :

Le titulaire du poste pourra bénéficier des avantages du CNAS (CE) au bout de 6 mois d’ancienneté

Smartphone de fonction

Contact :

Pour toute demande d’information vous pouvez contacter Mme ROUGIER Stéphanie, Responsable du Pôle Action Sociale, ou Mme Maurey Mélanie responsable secteur au 04 73 65 87 63.